Les vacances sont un moment idéal pour se connecter à la nature. Oubliez un peu les écrans et partez pour des activités de plein air avec les enfants. En plus d’éveiller leur curiosité, vous stimulerez leur sens de l’observation, leur créativité et leur imagination.
J’ai interrogé Sylvain Mangel, un photographe animalier qui édite des albums pour enfants. Voici ses conseils pratiques pour passer à l’action, dans les montagnes des Vosges (ou ailleurs !)
Tendre l’oreille
Les enfants adorent écouter les chants des oiseaux. Pour cela, ils se montrent capables du plus grand silence.
Le matin de préférence, postez-vous dans un endroit calme, en lisière de forêt par exemple. Il suffit de quelques instants pour que la magie opère… “Chuuuut ce chant est extraordinaire!”
Dans les Hautes-Vosges, vous aurez sûrement la chance d’entendre par exemple:
- la grive musicienne
- le pouillot véloce (son chant fait “tchip-tchap tchip-tchap”, on l’appelle “compte-écus”),
- le troglodyte mignon
- Au crépuscule, vous pourriez entendre l’appel ténébreux de la chouette hulotte.
Un outil formidable va vous aider à les reconnaître: téléchargez l’application Merlin Bird ID sur votre téléphone. Appuyez sur “identifier”: le nom et la photo des oiseaux apparaissent !
Pour vous entraîner à mémoriser, la Minute Nature vous explique comment faire: https://www.youtube.com/watch?v=Lo0WKT1puoI
Ouvrir grand les yeux
La vie sauvage se cache. Il va donc falloir un peu d’astuce et beaucoup de patience pour l’observer.
Construisez un affût avec des éléments naturels: branches mortes, fougères, broussailles. Un peu de ficelle, un canif, de la dextérité, et voilà l’abri prêt à vous cacher. A vos jumelles! Avec un peu de chance et beaucoup de patience, vous verrez peut-être un écureuil s’affairer ou un mulot vagabonder. Et même si vous n’observez rien, vous aurez gagné le plaisir de construire une cabane ensemble.
Soulevez l’écorce d’un arbre mort, levez une pierre, approchez-vous d’une mare et vous verrez que la vie grouille! “Tiens, combien de pattes possède cette petite bête?” Sortez votre loupe du sac à dos et étudiez: “a-t-elle des yeux? des antennes?” Si vous ne connaissez pas son nom, inventez-le ! Par exemple “ver-qui-creuse-des-galeries” pour la larve de scolyte. Puis demandez à votre enfant de le dessiner sur un petit carnet qui le suivra dans toutes ces aventures.
Dans la besace du petit naturaliste on trouvera:
-
une paire de jumelles,
-
une loupe,
-
un canif adapté,
-
un mètre-enrouleur,
-
de la ficelle,
-
des petites boîtes transparentes,
Toucher, sentir, créer
L’atelier des senteurs : proposez à votre enfant de chercher des éléments naturels odorants : des aiguilles de sapin, du lichen, de la terre par exemple. Placez ces trouvailles dans un petit flacon pour avoir une composition unique et la comparer à celle des copains.
Choisir un arbre, il deviendra votre arbre-ami. Un ami que vous allez découvrir: caressez son écorce, observez son tronc (”y a-t-il un trou de pic noir?”), ses feuilles, sa ramure. Vous pouvez en mesurer la circonférence. Estimer sa hauteur grâce au principe de la croix du bucheron, expliquée ici: https://www.youtube.com/watch?v=idF6hn0aVrs
L’atelier des artistes, LandArt : Feuilles, cailloux, mousses, brindilles sont vos pinceaux pour “peindre” un décor naturel au sol. Un art éphémère qui ravira les enfants.
Petites mises en garde:
-
Pendant la période de nidification (de mars à juin), évitez de piétiner hors des sentiers: certains oiseaux nichent tout près du sol et sont très vulnérables.
-
Il existe des “zones de tranquillité” pour la faune sauvage. Vous pouvez facilement les repérer sur l’application gratuite Cartes IGN, en utilisant le calque “Espaces protégés”.
Aller à la rencontre de la nature dans les Vosges
Laissez vous guider par les sentiers balisés ou faites confiance à des professionnels, les accompagnateurs en montagne.
Des sites sont spécialisés dans l’éducation à l’environnement:
- le CPIE des Hautes-Vosges avec son site idéalement situé près de la route des Crêtes, au Rothenbach.
- le Vivarium du moulin: une approche originale pour nous réconcilier avec le monde des petites bêtes
- des promenades en ânes à la Ferme des Prés en Bulles
Vous trouverez d’autres idées d’activités avec les enfants dans les Vosges : sur notre page Que visiter dans les Vosges 🦉
Ecouter de belles histoires de nature
- Les livres de la forêt : plongez dans l’univers de Noisette l’écureuil, Rosaline le renardeau ou Violette la chouette. Photographies de S. Mangel, textes de M-F Houlbrèque
- L'enfant et les animaux sauvages, de Vincent Munier.
Nul besoin de dépenser des fortunes pour émerveiller vos enfants. Le bonheur simple d’une promenade nature ravira petits et grands, en toute sérénité.
Notre gîte est entouré d’une vaste prairie et de forêts. Il est parfait pour accueillir des enfants passionnés de nature, qui pourront aussi profiter de la structure de jeux. Les photos de Pascal, exposées au jardin, leur donneront un aperçu des animaux qu’ils pourront rencontrer en forêt.