Eu égard à son grand âge, cette demeure force le respect. Remarquez la date de construction gravée sur la clé de voûte en grés rose qui scelle la porte cochère: 1865 ! Son cachet est toujours présent, même si des concessions à la modernité ont dû être faites.
Vous entrez dans le "charru", vaste pièce qui servait autrefois à ranger les outils des paysans et le chariot. Aujourd'hui, un sauna en occupe une partie.
Puis vous pénétrez par une porte vitrée dans la partie habitation proprement dite.
Dans la cuisine, la vaste cheminée d'époque impressionne, si large qu'on y fumait autrefois l'équivalent d'un cochon entier. Nous en avons conservé les belles pierres de grès et de granite, et placé une cuisinière à bois. Authentique mode de cuisson et de chauffage, vous pourrez y faire mijoter tout ce qui exige une cuisson douce et longue comme les tajines, plats en sauce, etc. Ainsi cuit, le goût est incomparable!
La cuisine intégrée apporte le confort et la facilité de préparation des bons repas à partager en famille ou entre amis.
Les petits 👍:
Partiellement ouvert sur la cuisine, vous pourrez trouver du repos dans le salon cosy son canapé d'angle.
Un espace repas, plus confortable que dans la cuisine vous permettra de déguster vos petits plats.
Les petits 👍:
Les 3 chambres se situent à l'étage. La décoration est épurée, privilégiant les matériaux naturels et la sobriété.
La literie a été choisie de qualité. Les radiateurs sont très récents et performants (marque Atlantic), le réglage de température très simple.
La vaste salle de bain pourrait bien accueillir 6 personnes! Mais libre à vous d'y entrer en plus petit comité. Elle dispose d'une baignoire, de deux vasques, un WC et une armoire de rangement.
En mezzanine, une bibliothèque-salon où vous trouverez des livres régionaux et touristiques, des romans, essais, dépliants et quelques jeux et livres pour les enfants.
Les petits 👍: fer à repasser et table de repassage, sèche-cheveux
Vous ne manquerez pas d'espace: Sans vis-à-vis, votre terrasse permet une stricte intimité pour préparer un barbecue sans attirer de pique-assiettes. Pendant ce temps, les enfants pourront s'amuser sur la structure de jeu ou s'extasier devant les merveilles de la nature. Les vraies ou les photographies réalisées par Pascal, exposées en extérieur.
Nous avons la chance de vivre dans un environnement exceptionnel, entouré de nature: la grande prairie qui nous entoure, la forêt, les ruisseaux. On peut y observer, si on sait faire preuve de patience et de discrétion, de nombreux animaux sauvages: oiseaux, cerfs et chevreuils, renards, martres et de nombreuses autres espèces plus discrètes.
De nombreux sentiers balisés sont à proximité immédiate du gîte et permettent d'atteindre des sites remarquables: la cascade du Bouchot, le site de la Piquante Pierre, le Haut-du-tôt (pittoresque village, le plus haut des Vosges), etc.
Le terme "ferme" fait référence au bâtiment traditionnel vosgien, qui a longtemps hébergé sous un même toit les paysans, leurs animaux et le fourrage.
Les avettes signifient "abeilles" en vieux français. On utilisait aussi l'expression "mouches à miel".
Et comme une de nos passions est l'apiculture, ce nom est venu comme une évidence...
Nous possédons quelques ruches. L’apiculture est l'une de nos passions et nous la partageons en offrant un pot de miel de sapin à chacun de nos hôtes.
Notre petit poulailler abrite 5 poules. Elles sont nos fournisseuses officielles d’œufs bio .
Chez nous:
La grange, devenue notre maison, est située devant l'entrée de la ferme. Mais nous savons nous faire discrets...